Point de situation sécheresse n°23 - 06 octobre 2023
 

Bilan des températures 

­

La situation est alarmante en ce qui concerne les températures du mois d’octobre. Des températures bien au-dessus des normales saisonnières, +3°C sur l’ensemble du territoire français. Une situation qui affecte directement la végétation qui a grandement besoin de pluie pour ce mois d'octobre.


 

Le 2 octobre fut la journée la plus chaude enregistrée pour un mois d’octobre avec un mercure avoisinant les 35° pour le sud-ouest du pays.

Bilan des précipitations

­
­

Les régions du nord-ouest ont un cumul pluviométrie dans la moyenne tandis que la Lorraine, l’Alsace et le sud-ouest subissent depuis plusieurs mois un déficit pluviométrique important. 

 

Ce déficit pluviométrique présent sur 44% du territoire à un impact direct sur la surface des sols. Une sécheresse qui continue de gagner du terrain en occitanie et dans le grand-est.

­
 
­
 
­

Etat des cours d'eau

­
­

Le manque de précipitations se fait ressentir et la sécheresse se constate sur les niveaux des cours d’eau. Les régions du centre et de l’est sont principalement concernées par ce manque d’eau superficielle.

 

Certains bassins versants affichent encore des niveaux bas, notamment dans le département de la Charente (16) et à l'embouchure de la Loire.

Niveau des nappes phréatiques

­
­

Les précipitations apparues dans les régions du nord ont permis aux nappes phréatiques d’avoir un niveau d’eau plus élevé que les normales. 

La sécheresse est encore bien présente pour les nappes en cette fin d’été.

­
 
­
­
 
­

Arrêtés sécheresse

­
­

En ce début d’octobre, les restrictions d’eau touchent 73 départements. Parmi eux, 51 départements disposant d’au moins un arrêté d’usage de l’eau classé en crise, 22 en alerte renforcée.


 

source : propluvia 

­
­

En conclusion

La sécheresse persiste à l’approche de l’automne sur diverses régions de la France. Bien que l'état des réserves d'eau souterraine montre une légère amélioration, des restrictions persistantes sont toujours en place pour préserver la ressource. 

 

La situation demeure sous étroite surveillance, avec l'espoir que l'automne apporte des pluies bienvenues et que la saison hivernale permette une recharge plus significative.

Pour accéder à la donnée au plus proche de chez vous, rendez vous ICI 

Belle journée à vous,
L’équipe imaGeau

­

imaGeau
04 67 20 41 31
158 Avenue du Docteur Fleming
30900 Nîmes